Home / Qui sommes nous ? / Une coopérative…

Une coopérative…

…ancrée à son territoire.

Un statut coopératif :

La SICASELI est une Société d’Intérêt Collectif Agricole. C’est une société coopérative dédiée à l’approvisionnement en intrants (aliment du bétail, engrais, semences, produits phytosanitaires…) des agriculteurs de la zone Ségala-Limargue, soit 5 cantons du Nord-Est du Lot : Figeac, Lacapelle-Marival, Latronquière et Sousceyrac.

Les adhérents de la coopérative, agriculteurs actionnaires uniques de leur entreprise, sont des éleveurs qui ont décidé de se grouper pour acheter au meilleur prix et bénéficier de services mutualisés et de conseils techniques. Cette entreprise n’est pas délocalisable puisqu’elle ne peut appartenir qu’aux agriculteurs du territoire.

Des agriculteurs qui dirigent leur entreprise :

Ce sont des agriculteurs, élus en Assemblée Générale annuelle, qui décident au sein du Conseil d’Administration des orientations prises par la SICASELI.

24 administrateurs et administratrices de tous âges et de systèmes de production différentes (bovins, ovins, porcins, lait, viande, agriculture conventionnée et biologique…) représentent donc ainsi les adhérents.

Tous les 3 ans un Président est élu à la tête du Conseil d’Administration. Depuis 1997, c’est Pierre LAFRAGETTE, éleveur en GAEC à VIAZAC près de Figeac, producteur de lait et viande qui préside la SICASELI ainsi que la Fédération Départementale des Coopératives Lotoises.

Une réelle entité économique :

Avec 120 salariés sur l’ensemble du groupe (coopérative agricole et ses filiales), 650 adhérents et 17 millions € de chiffre d’affaire en 2010, SICASELI se classe dans les 30 premières entreprises du Lot.

Au fil du temps nous avons diversifié nos activités en mettant toujours en avant la création de valeur ajoutée pour ses adhérents. Nous disposons ainsi depuis 20 ans d’un réseau de 6 magasins (sous franchise Gamm Vert) pour la distribution d’articles de jardinage, vêtements spécialisés et bricolage pour le grand public et de matériaux de construction pour les artisans locaux.

La valorisation des produits des adhérents étant un enjeu principal pour une coopérative, nous avons souhaiter innover en vendant directement, dans nos magasins coopératifs Gamm Vert, tous les produits transformés issus de l’agriculture locale dans des espaces spécifiques sous la marque « Sens du Terroir ».

Top