Fermes de FIGEAC

Une coopérative agricole et de territoire

…qui remonte à plus de 30 ans. La SICASELI s’est en effet construite en même temps que son territoire, profitant de ses avancées et l’aidant en recherchant continuellement l’innovation.

1985 – Naissance de la C.A.SE.LI, Coopérative Agricole du Ségala Limargue, entreprise à taille humaine, fusion de 2 petites coopératives cantonales.

1986 – Création de trois postes de technicien agricole pour l’expertise technique et l’amélioration de la production en élevage

1989 – Mise en route de la première prestation de service : épandage d’amendements calcaires pour l’amélioration des sols acides du Ségala

1991 – Changement de statut : la CASELI devient SICASELI, lui permettant de réaliser du Chiffre d’Affaire avec des non-adhérents et de lancer le dialogue avec les habitants du territoire.

1994 – Ouverture de l’espace produits régionaux au Gamm Vert Figeac

1995 – Construction de l’atelier de fabrication d’aliment du bétail à Latronquière

1997 – La marque « Sens du Terroir » est officiellement lancée

2000 – Création des ateliers de mécanique agricole Agri Quercy Services en partenariat avec la coopérative CAPEL

2002 – Création de la CUMA « Lot Environnement », offrant des prestations de services environnementales aux adhérents (semis direct, compostage…) et au territoire (épandage des boues de station d’épuration)

2003 – Certification ISO 9001 : la qualité des services et la satisfaction client sont à la base de notre professionnalisme

2003 – Inauguration de la Boucherie des Éleveurs du Pays de Figeac

2009 – Certification ISO 14001 : nous nous devons de donner l’exemple par le management environnemental et la gestion des impacts de nos activités

2010 – Inauguration de la société « Ségala Agriculture et Énergie Solaire », mutualisant la production de 120 toitures photovoltaïques sur le département du Lot.

Et demain ?

Notre raison d’être étant l’accompagnement des agriculteurs et de leur territoire, les projets d’avenir prioritaires sont l’installation de jeunes, le développement de la production agricole et la recherche de nouvelles valeurs ajoutées, économiques et environnementales : production d’énergies renouvelables, gestion de la biodiversité et du paysage, amélioration de la qualité de l’eau…

La SICASELI cherche ainsi à être le lieu privilégié de la rencontre entre les acteurs du Ségala Limargue.