Big MAT Lafargue

Afin de préserver un service de proximité à ses adhérents et professionnaliser son offre en matériaux de construction, Fermes de Figeac rachète l’entreprise familiale Lafargue à Aynac en 2010. L’enseigne nationale de matériaux Big Mat vient renforcer cette volonté en 2012 et est essaimée sur dans tous les dépôts agricoles de la coopérative à Bagnac, Felzins, Figeac, Lacapelle, Latronquière et Sousceyrac.

Notre scierie à Aynac n’a cessé de d’orienter sa production vers une filière bois local « Made in Aynac ». Une stratégie territoriale identique à celle menée par la coopérative depuis plusieurs années visant à valoriser les ressources locales et préserver la valeur ajoutée sur le territoire : 100% des bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement dans le Lot ou les départements limitrophes.

Certifiée CE en 2017, elle répond aujourd’hui à une réglementation européenne lui permettant l’utilisation des bois de charpente sur les chantiers de construction.  La certification PEFC lui permet également de garantir l’origine locale des bois de la scierie et leur qualité de production.

Créatrice de valeur ajoutée, la scierie emploie aujourd’hui 6 salariés et vient de prendre un apprenti pour maintenir l’activité et les savoir-faire.