Fermes de FIGEAC

Une coopérative agricole et de territoire

En 2000, face à la diminution constante de la main d’œuvre dans les exploitations agricole, la sicaseli s’associe avec les coopératives lotoises et le réseau des cuma pour créer une structure innovante et au service de ses adhérents : la cuma lot environnement.

Cette cuma de second niveau permet d’acheter du matériel innovant, qui ne se substitue pas au matériel existant dans les cuma locales. Ainsi le premier matériel a été l’épandeur de chaux pour l’amendement calcaire des sols acides du Ségala, puis le retourneur d’andain pour le compostage des fumiers, le semis direct céréales et prairies, la tonne à lisier servant aussi à l’épandage des boues de station d’épuration.

Depuis 5 ans de nouveaux services voient le jour chaque année avec les prestations environnementales comme l’élagage au lamier ou le déchiquetage de plaquette forestière, mais aussi avec du matériels plus performant, limitant les impacts des pollutions ponctuelles (pulvérisateur automoteur) ou des prestations spécialisées comme le lavage des toitures solaire photovoltaïque.

Cette structure compte aujourd’hui 5 salariés temps plein (photo équipe)