Accompagnement à l’installation : Damien Plantié

Après 11 années passées à la coopérative en tant que technicien appro et chauffeur CUMA, Damien a souhaité développer un projet agricole sur le territoire. Il s’est installé en production de chèvres laitières depuis septembre 2017. A moyen terme, sa femme Morgane Plantié devrait le rejoindre sur l’exploitation.

Un vrai challenge de l’accompagner dans son projet!

Accompagner un jeune qui n’est pas fils d’agriculteur a permis à la coopérative de mieux comprendre toutes les problématiques liées à l’installation des « hors-cadre ». Faciliter l’installation des jeunes agriculteurs et le développement des projets agricoles sont inscrits dans les gênes de fermes de Figeac. C’est donc tout naturellement que la coopérative a aménagé son temps de travail pour lui permettre de construire son projet.

 

TÉMOIGNAGE :

«  J’ai toujours été passionné par le métier d’agriculteur. J’ai toujours été élevé dans ce milieu donc c’est tout naturellement que j’ai suivi des études agricoles. Après avoir obtenu un Bac STAE, j’ai poursuivi avec un Bac ECSE. C’est au cours de cette formation que j’ai fait un stage à la SICASELI et intégré la CUMA Lot Environnement à la fin de mes études. J’ai évolué sur différents postes, magasinier au dépôt de Lacapelle et technicien de secteur. Ces expériences m’ont permis de grandir professionnellement. Humainement aussi. Dès lors que j’ai souhaité entamer les démarches d’installation, la coopérative m’a permis d’aménager mon temps de travail et m’a apporter de précieux conseils dans la construction de mon projet. Aujourd’hui c’est un rêve qui se réalise pour moi et ma femme Morgane. Elle s’est beaucoup impliquée à mes côtés, ainsi que ma famille. Nous possédons 200 chèvres sur 50 ha cédés par mon oncle sur la commune de Reyrevignes. Plus qu’un projet professionnel, c’est pour moi un projet de vie qui se concrétise. »